Brussels-Capital Region Parliament - Legislative file

The Lex database offers access to the legislative files of the Brussels-Capital Parliament and the United Assembly of the Joint Commission for Community matters. The term 'legislative file' also covers draft and proposed ordinances, resolutions etc. and questions submitted by members of parliament as part of their supervisory role (e.g. written and oral questions and interjections).

The database gives an overview of the legislative process leading to a vote and the publication of an ordinance or bye-law. In addition to texts published in the Belgian Official Gazette, such as ordinances or bye-laws, the database also contains all of the files that the parliament has examined and voted on, such as proposed resolutions. Parliamentary questions are also reviewed in detail from their submission to the response from the minister concerned.

Each file contains a certain number of acts corresponding to the successive stages of the legislative process. Each of these acts (e.g. the submission of a proposal or a debate in plenary) can be linked to a document, whether that be preparatory works, minutes for meetings, or the response to a written or oral question. All of the documents referenced in the database can be consulted and/or downloaded directly from the Weblex search interface or via a structured list.

  • Type of contents: Preparatory parliamentary work
  • Period covered: 1989 to present
  • Completeness: Complete
  • Type of data:
    • reference database
    • full-text database
  • URL: http://www.parlbru.irisnet.be

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale - Fichier législatif

La banque de données Lex donne accès aux dossiers législatifs du Parlement bruxellois et de l’Assemblée réunie de la Commission communautaire commune. La notion de dossier législatif recouvre aussi bien les projets et propositions d'ordonnance, de résolution, etc., que les questions posées par les parlementaires dans le cadre de leur mission de contrôle (questions écrites, orales, interpellations, …).

La consultation de la banque de données permet de visualiser le déroulement du processus législatif amenant au vote et à la publication d’une ordonnance ou d’un règlement. Outre les textes publiés au Moniteur belge, comme les ordonnances ou les règlements, on y trouvera également tous les dossiers ayant fait l’objet d’un examen et d’un vote par le Parlement, notamment les propositions de résolution. Similairement, les questions parlementaires font l'objet d'un historique détaillé depuis leur dépôt jusqu'à la réponse du ministre concerné.

Chaque dossier comporte un certain nombre d’actes correspondant aux étapes successives du processus législatif. Chacun de ces actes (par exemple le dépôt d’une proposition ou une discussion en séance plénière) est susceptible d’être lié à un document, qu'il s'agisse des travaux préparatoires, des comptes rendus de séance, ou encore de la réponse à une question écrite ou à une interpellation. Tous les documents référencés dans la banque de données sont consultables et/ou téléchargeables directement à partir de l’interface de recherche Weblex, ou via une liste structurée.

  • Type de contenu: Travaux parlementaires préparatoires
  • Période couverte: 1989 à ce jour
  • Exhaustivité: Complète
  • Type de données:
    • base de données de référence
    • base de données de texte intégral
  • URL: http://www.parlbru.irisnet.be